Imprimer

Tour de Belém et monastère des Hieronymites

Publié dans Portugal - Lisbonne

( 10 Votes ) 
La Tour de Belém à Lisbonne
Tour de Belém et monastère des Hieronymites 4.6 out of 5 based on 10 votes.

S'il y a un quartier à ne pas rater, c'est bien Belém. Car avec sa tour et son monastère des Hieronymites tout proche, c'est toute l'histoire des conquêtes portugaises qui s'est écrite ici.


Quartier de Belém

Belém est un incontournable de la ville de Lisbonne, car il est le point de départ des conquêtes portugaises, alors forcément le quartier est chargé d'histoire. C'est d'ici que Magellan entreprit son tour du monde et que Vasco de Gama partit à la conquête des Indes. Des découvertes qui assurèrent la prospérité commerciale du Portugal.

La Tour de Belém

À l'origine, en 1515, la Tour de Belém était complètement immergée dans les eaux du Tage. Le tremblement de terre de 1755, en modifiant le cours du fleuve, a encré la tour sur les rives. Le bâtiment imposant est très élégant. Il servait à protéger la ville des intrusions et permettait de contrôler les navires qui revenaient des conquêtes chargés de marchandises exotiques. Il est bien sûr possible de visiter la tour. En période d'affluence, il faut s'armer de patience pour accéder aux terrasses supérieures car les escaliers qui y mènent sont extrêmement étroits. Mais de là-haut, la vue est imprenable sur le Tage et le pont du 25 avril (Ponte 25 de Abril) et sur la statue du Christ Roi.

Le Moistero dos Jeronimos (Monastère des Hieronymites)

Considéré comme l'un des plus beaux bâtiments de Lisbonne, le Moistero dos Jeronimos est tout comme la tour, de style manuélin (du nom du roi Manuel 1er) et d'une belle couleur sable.

Son cloître carré de deux étages est somptueux avec ses arcades richement décorées de motifs marins et religieux et sa fontaine centrale. Le Moistero dos Jeronimos est incontestablement un témoignage grandiose de la perfection architecturale atteinte par les Portugais durant la période des grandes conquêtes.

Vous avez aimé ce carnet de voyage ?

( 10 Votes ) 
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

Share